QUAND L’ART DE LA CÉRAMIQUE S’INVITE A LA BUTTE

  • ceramiste-0086
  • ceramiste-0002
  • ceramiste-0026
  • ceramiste-0051
  • ceramiste-0065

Quand l’art de la céramique s’invite à La Butte

Basée à Lampaul Ploudalmézeau, l’artiste et céramiste Béatrice Lefeuvre réalise une partie la vaisselle de notre restaurant gastronomique La Table de La Butte. Découvrez les œuvres délicates d’une artiste céramiste extraordinaire.

 Si vous êtes déjà venus au restaurant La Table de La Butte, vous avez surement craqué pour la vaisselle. Ces pièces ont été réalisées avec la céramiste artisan d’art Béatrice Lefeuvre.

 

Les œuvres délicates de Béatrice Lefeuvre

La rencontre avec Béatrice Lefeuvre s’est produite il y a deux ans. J’ai littéralement craqué pour sa collection de grands pots aux formes élégantes. Je cherchais alors une assiette aux formes précises : une assiette noire, d’un diamètre particulier, avec un léger rentrant pour pouvoir poser les crêpes dentelle, délicatement.

Quand Béatrice Lefeuvre est venue me présenter sa proposition, c’est exactement ce que je voulais ! Une assiette faite à la main, aux lignes sobres, aux matières rugueuses et lisses. Un côté un peu brut, un soin du détail et du travail bien fait.

C’est donc tout naturellement que je lui ai proposé de créer l’ensemble de la vaisselle du restaurant.

 

Le début d’une belle collaboration artistique

S’en sont suivies des pièces toujours uniques, aux formes intemporelles et délicates. Des réceptacles qui mettent en valeur notre cuisine : une assiette à homard, un ancien beurrier pour la crème de foie gras, un pot à sucre, des bolées pour le cidre, etc.

« Parfois, j’en suis à deux ou trois propositions différentes. Suivant le modèle, Nicolas cuisine des choses variées, ça lui donne aussi d’autres idées », s’amuse Béatrice.

 

Son atelier céramique dédié à la re-création

De son atelier à Lampaul Ploudalmézeau, la discrète et minutieuse Béatrice transmet sa passion de la création. J’aime m’y rendre pour imaginer les prochains objets. Ce sont pour moi des moments de pure détente. Inventer, apprendre, chercher, s’inspirer… Un vrai lieu de création et de re-création !

« Tous les deux, nous partageons la même vision du beau ! Nicolas est toujours en ébullition et très inspirant », ajoute Béatrice.

 

Une vaisselle avec l’esprit de La Butte

« Quand je vois mes assiettes servir à La Butte, je me sens très émue, m’a un jour confié Béatrice. Je connais chacune d’entre elles. Je me rappelle précisément quand et comment je les ai faites. Elles ont leur propre caractère, un éclat un peu différent.

C’est une grande fierté de mettre ma maîtrise de la Terre et du Feu au service de la cuisine généreuse et savoureuse de Nicolas ! »

 

La vaisselle de Béatrice Lefeuvre en vente au Comptoir

Tasses, pichets, gobelets, bolées à cidre… Retrouvez les créations de Béatrice Lefeuvre au Comptoir de la Butte.

 

Crédit photos : Simon Cohen www.simoncohen.fr

http://b-lefeuvre-ceramiste.fr/