LES PRÉCIEUX AGRUMES DE LA PEPINIERE BACHES

  • buddha-s-hand
  • 157014_113609762040393_1524925_n
  • 168925_124143390987030_271923_n
  • 324184_271413252926709_715645386_o

 

Je suis devenu accro aux agrumes et fruits d’exception cultivés par Michel et Bénédicte Bachès. Citron caviar, kumquat sauvage, main de Bouddha… Dans les Pyrénées, les Bachès cultivent plus de 1000 espèces méconnues, autant de saveurs révélées dans la cuisine de La Butte.

Le saviez-vous ? La plus vertigineuse collection d’agrumes d’Europe se trouve à Eus, dans les Pyrénées-Orientales, au pied du mont Canigou. Là où Michel et Bénédicte Bachès cultivent des fruits d’exception depuis plus de 20 ans.

 

Les agrumes du monde entier magnifiés

Pour constituer leur collection, le couple a sillonné le monde entier. De leurs voyages en Israël, Italie, Chine, Mexique, États-Unis, Japon, Thaïlande, Cambodge… ils ont rapporté une diversité prodigieuse d’agrumes et de fruits merveilleux, à la fois acides et doux, grumeleux ou lisse, tous savoureux et aux couleurs détonantes.

« Au Maroc, nous avons marché quatre heures dans une vallée entre Taroudannt et Agadir pour trouver un cédrat utilisé par les Berbères. Au Vietnam, c’est une variété inconnue de pamplemousse que nous avons refait surgir de l’histoire », explique Bénédicte.

 

Des variétés d’agrumes qui se déclinent à l’infini

Dans cette formidable caverne d’Ali Baba nichée entre Perpignan et Prades, Michel et Bénédicte Bachès cultivent plus de 1000 variétés différentes.

Dans les serres, on y découvre du calamansi à la bergamote, des citrons caviar dont la pulpe se détache en petits grains qui libèrent leur jus, des oranges sanguines au goût de fruits rouges, des kumquats que l’on dévore comme des bonbons, des citrons doux sans une once d’acidité, des cédrats aux formes étonnantes, comme la main de Bouddha.

 

Les agrumes Bachès, source d’inspiration pour la gastronomie française

Aujourd’hui, plus d’une centaine de chefs étoilés font appel à leur savoir-faire et cuisinent leurs précieux agrumes. En effet, ces produits d’exception équilibrent subtilement les saveurs acides, sucrées, amères et salées en de multiples et infinies combinaisons. Ils apportent de la fraîcheur et du soleil à la fois.

 

Tout est bon dans le citron

Parmi les best-sellers de la pépinière Bachès, figure la Main de Bouddha, un fruit délicatement parfumé dont le corps se divise en de multiples « doigts ».

A La Butte, en goûtant le zeste de cet agrume, j’ai préféré l’associer à une belle volaille, la Poularde Culoiseau, et à du céleri.

 

Le menu de La Butte affiche ces jours-ci :

  • Main de Bouddha avec la Poularde Culoiseau et céleri.
  • Lieu de Ligne, Carottes « rouge sang » et agrumes de la maison Bachès
  • Le citron caviar sur le tartare de Saint- Jacques au couteau et tempura
  • Le jus d’un citron vert mexicain sur le filet de rouget de petit bateau, châtaigne et veau

 

Venez déguster les agrumes de la maison Bachès à La Table de La Butte.

 

http://agrumes-baches.com/