Rencontres


Rencontre avec Manon Even, Chef de réception à La Butte

Découvrez l’interview de Manon Even, notre Chef de réception à La Butte. Depuis 2014, elle prend soin de nos clients de manière remarquable, toujours avec son sourire lumineux. Nous lui donnons aujourd’hui la parole.

 

Toujours prête à prodiguer aux clients les meilleurs services pour faire de leur séjour à La Butte un moment inoubliable, Manon Even instille au sein de son équipe, l’esprit d’un service exceptionnel. Vous la verrez s’affairer un peu partout dans l’Hôtel pour veiller à ce que tout soit en ordre et se passe comme prévu.

 

Quel est votre parcours ? Pourquoi avoir choisi le métier de Chef de réception ?

Après des études spécialisées en hôtellerie, au Lycée Hôtelier Le Paraclet à Quimper, j’ai compris que le poste qui me correspondrait le mieux devait regrouper deux caractéristiques : le sens de l’accueil et le relationnel.

Je suis toujours prête à rendre service et à travailler dur. Aussi, le métier de Chef de réception me semblait fait sur-mesure !

J’ai effectué plusieurs stages pendant ma formation, notamment à l’Hôtel 4* Le Diana à Carnac et Golden Tulip Douarnenez- Hôtel & Spa 4*. J’apprécie de travailler dans l’hôtellerie de luxe dont les principes reposent sur la qualité de l’accueil, l’excellence du service et le soin apporté aux détails.

Des fondamentaux que j’essaie de mettre en œuvre tous les jours au sein de l’établissement de La Butte.

 

Quelles sont les qualités indispensables pour être Chef de réception à La Butte ?

La réception est la plaque tournante de l’établissement car nous accueillons la clientèle, que ce soit pour une réservation à l’Hôtel 4*, un déjeuner au restaurant étoilé et une séance bien être au Spa. Nous gérons leur prise en charge, de leur arrivée jusqu’à leur départ. La première impression doit être la meilleure !

Je supervise aussi les demandes spécifiques afin que nos hôtes passent un moment des plus agréables parmi nous.

La réception de La Butte, c’est une équipe de six personnes attentives et enthousiastes. Je suis très fière de développer avec Emmanuel (Revenue manager), Béatrice (1ère de réception), Joanna et Emmanuelle (Réceptionnistes) et Nolwen (Apprentie réceptionniste) un service toujours plus exclusif et d’améliorer le confort au travers de petites attentions.

 

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui débutent dans ce métier ?

Les missions sont différentes chaque jour et donc passionnantes. Le Chef de réception a un rôle de transition entre tous les services : il doit être capable de travailler, à la fois avec les équipes d’hébergement, les commerciaux, les responsables de la restauration… Il faut être juste et à l’écoute pour créer un climat de confiance et de respect.

Il faut aussi impérativement être diplomate et donner le meilleur de soi-même. C’est je pense des valeurs indispensables pour débuter et réussir dans ce métier.

 

Les qualités de Manon

  • Un excellent sens de l’accueil et du service
  • Une organisation à toute épreuve
  • Un esprit commercial aiguisé
  • Un sourire indéfectible quelle que soit l’heure de la journée

 

Si vous connaissez l’Epicerie du Comptoir de La Butte, vous avez certainement craqué pour les tablettes de Chocolat Marou, avec leur packaging en papier kraft imprimé irrésistible. Vincent Mourou, l’un des deux fondateurs de la marque, installé à Ho Chi Minh au Vietnam, est venu à La Butte nous faire partager son histoire et sa recherche d’authenticité à travers la fabrication de chocolats. Un moment magique…

Lire la suite

 

Je suis devenu accro aux agrumes et fruits d’exception cultivés par Michel et Bénédicte Bachès. Citron caviar, kumquat sauvage, main de Bouddha… Dans les Pyrénées, les Bachès cultivent plus de 1000 espèces méconnues, autant de saveurs révélées dans la cuisine de La Butte.

Lire la suite

L’actualité fait que j’ai envie de vous présenter une personnalité de La Butte Restaurant Hôtel & Spa qui contribue chaque jour au développement et à la réussite de notre restaurant gastronomique. Emmanuel Charles est le second de cuisine de La Butte !

A seulement 29 ans, Emmanuel exerce au sein de la brigade depuis 2013 et a su se révéler au fil des années à mes côtés. Son parcours professionnel lui a fait découvrir les plaisirs culinaires de la Corse, des Alpes et c’est avec plaisir qu’ Emmanuel est revenu à ses racines bretonnes. Avant d’intégrer les cuisines de La Butte, il a fait ses classes auprès du chef doublement étoilé Patrick Jeffroy à Carantec et au sein du Domaine de la Rochevilaine, 1 étoile, dans le Morbihan. C’est un plaisir de créer des plats avec ma brigade, leurs avis comptent, leurs expériences sont enrichissantes pour chacun de nous.

Passionné, ambitieux et désireux d’apprendre, Emmanuel aime repousser ses limites et se confronter à ses confrères dans le cadre de concours. Cette semaine, il a obtenu la 1ère place lors de la 5e édition du concours « Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer ». Le jeune chef a reçu son prix ce mercredi 8 juin 2016 au siège de l’Unesco à Paris, en présence d’Olivier Roellinger. Cette récompense prestigieuse salue la créativité de ses recettes autour du Tacaud de ligne des côtes françaises.

Inscrit au concours dans la catégorie « Professionnels de moins de 35 ans », Emmanuel a su séduire à chaque étape du concours et notamment lors des épreuves pratiques qui se sont déroulées le 19 avril dernier à l’école Ferrandi de Paris. En mettant en valeur le Tacaud de ligne, un poisson encore peu connu qui se pêche sur les côtes françaises et dont le stock n’est pas menacé, Emmanuel a proposé deux recettes créatives et responsables qui lui ont permis d’être lauréat parmi les finalistes européens du concours.

Une récompense qui fait son bonheur, et le nôtre ! C’est une grande fierté pour nous d’avoir Emmanuel à nos côtés comme second de cuisine. Il a su faire preuve d’une grande créativité lors d’un concours qui nous tient particulièrement à coeur. Avec un établissement situé sur la Côte des légendes, face à la baie de Goulven, la préservation des ressources de la mer est un sujet de société qui nous concerne tout particulièrement. S’attacher à la préservation des espèces est pour notre établissement une évidence au quotidien. Nous souhaitons être acteur de cette prise de conscience. Solène et moi-même félicitons chaleureusement Emmanuel pour son engagement récompensé aujourd’hui par cette distinction, et nous espérons le voir progresser dans d’autres concours !

J’ai voulu vous faire partager une rencontre avec deux personnes exceptionnelles, qui ont compté, et continuent à compter pour La Butte ainsi que pour Solène et moi !

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots svp ?

Lire la suite

RENCONTRE AVEC VIRGINIE APPERE

  • 12249596_926867810740351_8741375315018362228_n

C’est Virginie Appéré qui se trouve aux commandes de notre toute nouvelle boulangerie !

Chef de partie Pâtissier depuis 2013, cette jeune femme de 28 ans est une vraie passionnée !
Elle commence ses apprentissages dans différentes cuisines dans le Finistère, chez Gildas Duchêne Traiteur à Plabennec puis au restaurant Les Voyageurs à Plounéventer,  pour enfin se spécialiser en pâtisserie à La Butte pendant presque deux ans. Benoît Violier en Suisse, chef trois étoiles, lui ouvre les portes de sa pâtisserie pendant deux ans.

Lire la suite