RENCONTRE AVEC LE CHEF NICOLAS CONRAUX

  • _dsc7570

Pourquoi je me lance dans l’écriture d’un blog ?

Chef propriétaire de La Butte Restaurant, Hôtel et Spa à Plouider dans le Nord Finistère, ce blog va me permettre de partager avec vous ma passion de la cuisine, des produits, de notre terroir et mes astuces de chef !

Le  commencement…

Comment vous parler de La Butte sans son histoire ? La Butte, c’est avant tout une aventure familiale depuis plus de 60 ans !

Depuis le début des années cinquante, trois générations de Bretons, amoureux de leur région et de l’art d’y vivre, se sont succédées pour écrire les chapitres de cette belle chronique gourmande et hôtelière !

La saga familiale commence, en 1952, avec la grand-mère de Solène, Jeanne-Yvonne Becam. Cette reine des fourneaux ouvre une auberge à Plouider, petit village du Finistère situé face à la baie de Goulven, à quelques kilomètres de Brest. Elle mitonne une cuisine qui fleure bon la Bretagne et sa table devient très vite le rendez-vous culinaire convivial. Elle y organise des bals publics, qui font l’effet d’une bombe à cette époque, mais deviendront très rapidement une institution !

Son fils Hervé lui succède, en 1975, avec son épouse Yvonne, après cinq années passées chez la Mère Brazier, à Lyon. Pendant plus de vingt-cinq ans, Hervé et Yvonne Becam se donnent sans compter pour perpétuer le savoir-faire de Jeanne-Yvonne tout en faisant évoluer la carte vers une cuisine gastronomique et raffinée. Au fil des ans, La Butte se modernise, avec l’ouverture d’un hôtel, la transformation de la salle de restaurant, puis la création de salles de banquet et d’un service traiteur.

En 2007, c’est au tour de Solène et de moi-même, de veiller sur La Butte. Tous deux diplômés de l’école hôtelière de Strasbourg (sur les bancs de laquelle nous nous sommes rencontrés !), nous  rejoignons l’entreprise familiale où chacun apporte son dynamisme et son expérience. Ma chance ? Mon beau père, Hervé Becam, et son équipe, m’avait déjà transmis son expérience et son savoir-faire en cuisine. En 2012, forts et empreins de motivation, nous avons décidé de rénover entièrement l’hôtel, le restaurant et de créer un nouvel espace spa.

Mon identité de chef

Aujourd’hui, les clients gastronomes désirent retrouver l’âme du chef cuisinier dans leur assiette !

De nature dynamique, créatif, passionné et perfectionniste j’allie dans mes plats ma culture Alsacienne & Bretonne. Mon credo : ne pas céder aux modes mais respecter la noblesse de notre terroir, la fraîcheur et la saisonnalité des produits, le beau et le bon produit, le respect des traditions et d’un patrimoine culinaire riche et varié, le tout relevé d’une pointe de fougue et d’audace ! J’élabore une carte empreinte de l’authenticité familiale et de la fraîcheur des produits régionaux. Fort de la générosité de l’océan et des richesses de son terroir, je livre une cuisine de saison dans le plus pur respect du produit. Avec un profond respect et un grand plaisir, j’ai conservé à la carte des plats imaginés par mes prédécesseurs, tel le délicieux ragoût de homard d’Hervé et les Coquilles Saint-Jacques dans leur coque, la Soupe d’étrilles….auxquels j’ajoute mes créations, parfois teintées d’accents alsaciens.

Notre établissement

Solène et moi-même sommes passionnés par notre métier. La mise en valeur des produits, des producteurs locaux et du savoir-faire d’une équipe est notre plus grand plaisir. Nous développons et travaillons à chaque instant sur l’évolution de notre maison. C’est ce qui nous permet de nous réinventer chaque jour.   

Notre établissement 4 étoiles est le seul Logis d’exception de Bretagne, et nous en sommes fiers ! Notre table est également classée « Table distinguée ». Nous disposons de 21 chambres vue mer et sur la campagne environnante et d’un espace bien-être avec piscine à débordement, sauna et hammam, avec 4 cabines de soins pour des modelages signés Thémaé, à base de thés et d’eau de source.

Le Restaurant a sa première étoile au Guide Michelin depuis 2014, nous disposons du titre « Maitre Restaurateur », et nous avons obtenu notre 3ème Toque au Gault & Millau en 2014. La satisfaction de notre clientèle nous a également permis d’obtenir le « certificat d’excellence de Tripadvisor ». Cette identité culinaire fortement récompensée est une grande fierté pour Solène et moi et pour toute l’équipe !

Si cette nouvelle distinction récompense tout le travail d’un chef et de son équipe, elle est également un hommage à tous les producteurs du Finistère avec qui nous travaillons main dans la main et jour après jour pour proposer les meilleurs produits à nos clients (je vous parlerai de mes fournisseurs dans un prochain article).

Selon nos hôtes, Le Restaurant de La Butte compte parmi les adresses gourmandes les plus courues de la région. Notre secret ? Un savant mélange de tradition, une pointe de raffinement, un zeste de bonne humeur et de gentillesse et une pincée de savoir-faire !