+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr Site officiel de La Butte
+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr

La belle démarche des Mardis d’Henchou Gwechall

Par Nicolas Conraux
Le 23 mai 2019 | Catégorie(s) : Actualités
< Article précédent

U

Les visiteurs qui découvrent le village de Plouider profitent sans le savoir de l’engagement d’une association dont l’utilité municipale n’est plus à démontrer. Grâce aux adhérents d’Henchou Gwechall*, nos sentiers, nos chemins et les éléments de notre patrimoine si singulier sont entretenus chaque semaine.

 

“Les mardis d’Henchou Gwechall” qui participe activement à l’entretien des circuits de randonnée et à la mise en valeur du petit patrimoine local (lavoirs, fontaines, croix, calvaires…) fait œuvre utile ! Pour vous en rendre compte, il vous suffit de vous présenter n’importe quel mardi de l’année, à neuf heures au départ de la gare de Plouider. Sur place, vous y retrouverez une dizaine de bénévoles prêts à passer à l’action pour maintenir en bon état les sentiers existants et ouvrir à l’occasion de nouveaux chemins pour le public.
En plus de pérenniser les circuits par un balisage conforme aux recommandations de la FFRP (Fédération Française de la Randonnée Pédestre), l’association participe à l’organisation de randonnées.

UNE VRAIE MISSION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Le territoire sur lequel veille l’association Henchou Gwechall en impose autant parce qu’il nous révèle un passé millénaire de par sa dimension. Depuis 2018 en effet, avec l’ouverture du nouveau tronçon entre Botmeur et Toulbelenan qui a permis d’approcher au plus près le pont gaulois avec très peu de bitume, plus de trente kilomètres de circuits de randonnée sont à entretenir. Mais également à faire connaître au plus grand nombre ! Pour y parvenir, chaque année l’association participe activement aux activités liées aux cheminements sur les sentiers afin de faire découvrir ces chemins qui font le charme de Plouider et des environs : Noz Trail, J.O. de la Butte et randonnée de Saint-Fiacre sont au programme et remportent un succès grandissant. En juillet dernier par exemple, la randonnée intercommunale Chemins et Vallées a permis à 160 participants d’apprécier sur des circuits de 8, 12 ou 15 kilomètres, la quiétude des alentours de Pont-du-Châtel et du casse-croûte campagnard offert à l’arrivée. L’association intercommunale Sentiers en pays de Lesneven – Côte des Légendes organisatrice de cette journée, a d’ailleurs tenu à remercier toute l’équipe d’Henchou pour l’accueil qui lui a été réservé à Pont-du-Châtel.

À PIED, À CHEVAL OU À VTT

L’association propose un ensemble de circuits aux randonneurs, à pied, à cheval, ou à VTT, de Plouider et d’ailleurs. En plus de la boucle – superbe – de la Côte des Légendes, de couleur jaune et longue de 84 kilomètres, on trouve sur Plouider, la boucle de Saint-Dider qui s’étend sur 8 kilomètres balisés en bleu ; mais également la boucle de Pont-du- Châtel, en vert sur 9 kilomètres et la boucle de l’Arc’Hantel – en cours de définition – signalisée en rose fuchsia sur 13 kilomètres. Pour suivre cette actualité de près, le blog “Les mardis d’Henchou” relate chaque semaine sur www.henchou.over-blog.com les activités de l’association. Y sont associées de nombreuses photos montrant l’ampleur du travail effectué chaque semaine et la bonne convivialité qui règne au sein du groupe.

La Butte fait régulièrement appel aux conseils des membres de l’association pour aiguiller ses clients lors de leurs randonnées. À noter que l’association est ouverte à toutes les bonnes volontés désireuses de participer – dans la bonne humeur – à l’entretien des chemins du village !

LE PONT GAULOIS

Situé sur la Flèche, à la limite de Tréflez près du Toupet, ce pont reliait Plouider à sa trève voisine (Tréflez). Une trève est une subdivision de la paroisse (Goulven était également une trève de Plouider). Avant l’édification de la digue de Goulven en 1823 par Louis Rousseau, la mer arrivait au pied du Toupet et submergeait ce pont aux grandes marées. Il était suffisamment large à l’origine pour faire passer une charrette. Il est aujourd’hui incomplet, plusieurs pierres ayant disparu, rendant le passage impossible. Ce pont est également appelé “pont ar lez”, c’est-à-dire pont de la cour de justice (Tréflez). Nommé à tort pont gaulois, il a probablement été construit au tout début du Moyen Âge.


*En français : chemins d’autrefois


CONTACTS
Sébastien Kerfoun
Président
Tél. 06 84 76 26 81

André Morvan
Secrétaire
Tél. 02 98 25 43 96

Jacky Ribaimont
Trésorier
Tél. 02 98 25 47 68

henchou.over-blog.com

Le conseil du Chef

La côte des légendes est réputé pour son patrimoine rural. Découvrez sa richesse et le célèbre village de Menaham lors de votre prochaine sortie !

Les restaurants

Vous souhaitez en savoir plus sur nos restaurants ? contactez nous !