+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr Site officiel de La Butte
+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr

La Côte des Légendes, Une Bretagne intense au nord du Finistère !

Par Nicolas Conraux
Le 12 septembre 2019 | Catégorie(s) : Actualités
< Article précédent > Article suivant

U

Territoire naturel de La Butte, la Côte des Légendes est un étonnant bout de littoral où tout vit intensément : les paysages, les gens, les légendes… On aime son caractère breton bien trempé, on inspire ses brises iodées et on se laisse porter par ses atmosphères mystérieuses.

Tous ceux qui la connaissent vous parlent d’une terre qui recèle des joyaux : la station littorale de Plounéour – Brignogan-Plages avec son ambiance bains de mer et le célèbre phare de Pontusval, le site de Meneham à Kerlouan, un village de paysans-pêcheurs-goémoniers entièrement restauré niché au creux de blocs de granit millénaires, l’impressionnante basilique du Folgoët et son célèbre pardon en septembre, l’un des plus importants de Bretagne… Et bien entendu Plouider avec ses terres agricoles, son pont romain, modeste et si touchant, et La Butte comme port d’attache. Ce territoire authentique et sauvage mérite toute votre attention.

La Côte des Légendes, c’est aussi une terre préservée avec trois zones classées Natura 2000. La baie de Goulven – Tréflez, le marais du Curnic à Guissény et la zone humide de Langazel à Ploudaniel – Trémaouézan qui offrent ainsi des espaces parfaits pour les balades et l’observation des oiseaux. Mais ce qui donne son caractère unique à ce bord de mer tourné vers La Manche, c’est sans hésiter ses imposants blocs de granit arrondis par le vent et les siècles, qui parsèment la côte et remontent dans les terres. Véritable appel à l’évasion, ce territoire offre ses grands espaces pour se ressourcer et pratiquer des activités sportives

Les lieux à visiter

Le phare de Pontusval

Situé à la pointe de Beg-Pol, au nord du port de Plounéour – Brignogan-Plages, la maison-phare de Pontusval, inscrite au titre des monuments historiques, fête ses 150 ans cette année ! Témoin de nombreux naufrages, elle se voit accompagnée par une station de sauvetage en 1882. Sa dernière gardienne y réside depuis 1968 et a pris sa retraite en 2003. Super star de Bretagne, elle est la maison-phare la plus photographiée !

Le site de Meneham

Blotti dans la roche à Kerlouan, ce pittoresque village de pêcheurs aux toits de chaume offre une ambiance unique qui ne laisse personne insensible. On peut s’y restaurer et y goûter le célèbre kig ha farz, y dormir dans un lit-clos traditionnel ou encore découvrir le savoir-faire de ses artisans.

Les trois zones naturelles protégées

La Côte des Légendes a la chance d’avoir trois zones naturelles protégées appartenant au réseau Natura 2000. Elles sont autant d’occasions de promenades botaniques, halieutiques ou d’observations ornithologiques. À l’est, du côté de Guissény, douze hectares d’étangs s’étirent entre la digue du Curnic et la baie de Tressény. À l’ouest, la vaste baie de Goulven offre un panorama mouvant à la faveur du ballet des marées. Au sud, dans les terres, la zone humide de Langazel d’une superficie de 136 hectares, abrite une faune de plus de 600 espèces et une flore toute aussi riche.

Croix et calvaires

On ne les compte plus ! Elles sont en effet très nombreuses à parsemer nos campagnes et on en découvre encore. On en recense une cinquantaine rien que sur la commune de Guissény. Elles ornent discrètement les chemins et marquent là aussi la foi prononcée des habitants.

Chaque pierre, chaque arbre, chaque source du Pays de Lesneven est habité par une histoire. Contées par les anciens ou trouvées dans les livres, anecdotiques ou religieuses, inspirées par les rochers ou par les lieux à la magie naturelle, en français ou en breton… on les adore ! Elles amusent, intriguent, font parfois peur et surtout, racontent l’histoire de notre pays. Tendez l’oreille pour entendre ses murmures. Soirées et balades contées : programme à l’Office de Tourisme.

Légende des naufrageurs

C’est sans doute la plus connue des légendes de la côte. On raconte que les habitants de Meneham accrochaient des lanternes aux cornes des vaches afin de tromper les navires et les attirer vers la côte rocheuse. Ils pouvaient ainsi améliorer leur modeste quotidien des richesses échouées.

Connaissez-vous la marche aquatique ?

C’est une expérience insolite et revigorante, qui se pratique toute l’année pour les plus courageux ! Trois plages de la Côte des Légendes se prêtent bien à cette pratique : la plage des Crapauds et la plage de Kerurus à Plounéour – Brignogan-Plages, ou la plage de Meneham à Kerlouan. Alors prêt à vous mouiller ? Jusqu’aux genoux, aux cuisses, ou au-dessus des hanches, vous sentirez tous les bienfaits de la mer pour un moment de bien-être aux effets relaxants et tonifiants. Deux structures proposent des accompagnements sur la Côte des Légendes : Randoplouf et Marche Aquatique Pagan.

www.cotedeslegendes.bzh

Le Conseil du Chef

La côte des légendes, le paradis breton.
Possibilité d’admirer ces jolies vues depuis les chambres et restaurants de La Butte.

 

 

 

 

Les restaurants

Vous souhaitez en savoir plus sur nos restaurants ? contactez nous !