+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr Site officiel de La Butte
+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr

La manufacture Cluizel fête ses 70 ans !

Par Nicolas Conraux
Le 9 novembre 2018 | Catégorie(s) : Non classé
< Article précédent > Article suivant

U

Fournisseur de La Butte depuis 2012, la chocolaterie Cluizel est une affaire familiale dont la réputation n’est plus à faire. Dirigée par le petit-fils du fondateur, Marc Cluizel, la marque qui est désormais présente dans 50 pays à travers le monde fête cette année ses 70 ans.

Depuis 2012, le chocolat porte un nom à La Butte : celui de la Manufacture Cluizel. Sélectionné par Solène et Nicolas Conraux d’abord pour le besoin des cuisines – 750 kilos par an -, puis en 2016 pour le Comptoir de La Butte pour sa gamme de confiseries, Cluizel séduit invariablement les amateurs de cacao. L’histoire de l’entreprise n’est d’ailleurs pas, toutes proportions gardées, sans rappeler celle de La Butte. Elle débute en 1948, lorsque Marcelle et Marc Cluizel, tous deux anciens pâtissiers, décidèrent de se lancer, chez eux, dans la fabrication de chocolats. À l’âge de 16 ans, leur fils Michel rejoint également l’aventure. Au fil des ans, la marque s’impose sur le marché et l’outil de production ne cessera de s’agrandir pour occuper aujourd’hui pas moins de 18 000 m2, à Damville dans l’Eure. C’est ici, entouré de ses deux sœurs, que Marc Cluizel perpétue encore aujourd’hui les valeurs de l’entreprise avec un succès évident : 10 tonnes de chocolats sont produites chaque jour sur le site où l’on affiche fièrement 1 500 références mobilisant un peu plus de 200 collaborateurs.

 

Michel Cluizel et ses parents

 

L’EXCELLENCE DES ORIGINES

La Manufacture Cluizel entretient depuis plus de quinze ans, une relation directe et de confiance avec six planteurs de fèves de cacao. À chaque production, un échantillon de fèves est transmis par les planteurs directement aux experts de la Manufacture afin qu’ils puissent vérifier la constance du niveau de qualité. Cela garantit également une traçabilité claire. L’entreprise a ainsi noué des relations commerciales directes avec des planteurs connus – dans un esprit de commerce équitable et durable – établis sur des terres réputées pour la culture des fèves : Mexique, Saint-Domingue, Sao Tomé, Madagascar, Colombie et Brésil.

 

 

DES INGRÉDIENTS NOBLES CERTIFIÉS

Toutes les recettes sont élaborées au sein du laboratoire de la chocolaterie, composé d’une équipe qui travaille sur la définition de nouveaux goûts. Enrobés de chocolat noir, lait et ivoire, ses fourrages (praliné, pâte d’amandes, caramel, nougat, nougatine, liqueur, gianduja…) sont le fruit d’un travail minutieux autour d’une sélection de matières premières de choix. La Manufacture Cluizel s’est par ailleurs engagée dans un processus de qualité certifiant la sélection des produits et des matières premières. La certification “Ingrédients Nobles” assure en effet aux professionnels que seuls du pur beurre de cacao, de la vanille Bourbon en gousse et du sucre sont entrés dans la composition de la recette. De plus, les chocolats sont garantis sans soja, arôme ajouté au cours de la fabrication. Enfin, la Manufacture est actuellement en train le E172 dans les décors de ses chocolats,  “Ingrédients Nobles” renforcé.

 

 

LE CHOCOLATRIUM

UN ESPACE DÉDIÉ AU CHOCOLAT ET AUX GOURMANDS

Pour partager la passion de sa vie avec le grand public, en 2002, Michel Cluizel a décidé de créer le Chocolatrium®, un lieu où se conjuguent culture, curiosité et gourmandise. la cinémathèque et l’atelier de découverte, agrémentés d’une dégustation animée, reçoivent chaque année plus de 16 000 visiteurs. Il propose au public de découvrir l’univers et la culture du chocolat, les métiers de cacaofèvier®, confiseur et quelques secrets de chocolatier. Parfums envoûtants, objets insolites… chocolat et de découverte de l’histoire du cacao, mêlés aux évolutions de l’entreprise familiale.


www.cluizel.com

Le Conseil du Chef

Retrouvez les chocolats Cluizel en vente au Comptoir de La Butte et dans nos desserts de La Table de La Butte !

Les restaurants

Vous souhaitez en savoir plus sur nos restaurants ? contactez nous !