+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr Site officiel de La Butte
+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr

Par Nicolas Conraux
Le 6 août 2019 | Catégorie(s) : Actualités
< Article précédent > Article suivant

U

Créée il y a dix ans avec le projet fou d’implanter 1000 sculptures monumentales sur un site situé à quelques kilomètres de Carhaix dans les Côtes d’Armor. La vallée des Saints est d’ores et déjà un succès. Plus de 425 000 visiteurs en 2018. Davantage encore en 2019 : la notoriété de la vallée ne cesse de croître.

 

 

Imaginé pour assurer « la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux saints bretons sous forme de création artistique », le projet de la Vallée des Saints pouvait sembler irréaliste. Qui seraient les visiteurs susceptibles de s’aventurer au cœur de la Bretagne profonde pour contempler des dizaines de statues de granit représentant des saints méconnus au-delà de la région ? Quels seraient les mécènes qui s’engageraient pour financer ces créations monumentales ? Il aura fallu une sacrée dose de déraison aux porteurs de ce projet associatif pour qu’il aboutisse et qu’il apparaisse aujourd’hui cohérent, évident, remarquable et tout compte fait épatant ! Il suffit de découvrir les quelques photos présentées sur le site internet de la Vallée des Saints, de visionner le film consacré à cette aventure, pour constater la puissance de cette installation inimaginable ailleurs : pas moins de 114 sculptures aux tailles impressionnantes qui, telles les gardiennes d’un territoire, le dessinent et lui donnent une dimension à la fois mystérieuse, mystique et captivante.

L’association ne cache rien du financement des œuvres

Certains clichés en noir et blanc donnent le frisson et la sensation de quelque chose qui aurait traversé les siècles. C’est bien sûr le talent des artistes qui chaque année œuvrent in situ pour le bonheur des visiteurs, mais c’est aussi la force du granit breton qui a tant marqué le paysage de la région et qui trouve ici, juste retour des choses, une formidable vitrine pour assurer sa promotion. Projet collectif; La Vallée des Saints se construit avec le temps, au rythme de quelques sculptures supplémentaires par an – une vingtaine en 2019 – chacune portant le prénom d’un saint breton et faisant l’objet d’une fiche sur le site Internet de l’association qui ne cache rien du financement de chaque pièce, ni du nom des mécènes quand ceux-ci veulent bien se faire connaître.

 

Une douzaine de saisonniers

L’accès au site est gratuit et entièrement libre, ce qui n’empêche une petite économie locale puisque « l’île de Pâques bretonne », comme certain la surnomment, est à l’origine de huit emplois permanents auxquels s’ajoute une douzaine de saisonniers polyvalents que l’on retrouve notamment au Bagad Café, espace ou l’on peut se restaurer et acheter des produits – bio pour l’essentiel – qui viennent de fermes et entreprises locales. Entre l’histoire de statues et des saints, les chantiers, la boutique, le café, l’espace pique-nique … il y a de quoi faire !

Un lieu de formation unique

On sait que l’ambition de la Vallée des Saints est de compter à terme, 1000 statues géantes. Mais ce que l’on sait moins, c’est que cette véritable galerie d’art à ciel ouvert est aussi le seul lieu de formation à la sculpture monumentale en Europe et peut-être même au monde !  L’ambition est de le développer et de le structurer, de former les jeunes qui perpétueront un art et un savoir-faire exceptionnels. La future école de sculpture de Carnoët est en cours de validation et devrait être officiellement reconnue dans les mois qui viennent. Chaque année, trois chantiers de sculptures sont ouverts, animés par des artistes bretons ou étrangers. Chaque chantier dure quatre semaines, sous les yeux du public.

 


La Vallée des Saints
Quénéquillec
22160 Carnoet
02 98 91 62 26

 

Le Conseil du Chef

A la découverte de ce projet fou ! N’hésitez pas à y passer pour contempler La belle Vallée des Saints.

Les restaurants

Vous souhaitez en savoir plus sur nos restaurants ? contactez nous !