+33 (0)2 98 25 40 54 Site officiel de La Butte
+33 (0)2 98 25 40 54

Le GR34 dans le Finistère Nord : des paysages à couper le souffle

Par Nicolas Conraux
Le 4 mars 2020 | Catégorie(s) : Actualités, Paysage
< Article précédent > Article suivant

U

Élu sentier préféré des Français en 2017, le GR34 longe la côte bretonne sur plus de 2 000 kilomètres et accueille chaque année de plus en plus de randonneurs à la recherche de panoramas exceptionnels et spectaculaires. La balade entre le pays des Abers et la Côte des Légendes vous promet d’être remarquable par sa biodiversité et son héritage historique.

Au nord du Finistère, entre la Manche et la mer d’Iroise, l’île Vierge est célèbre pour ses deux phares. Le plus ancien a été construit en 1845, une tour carrée de 33 mètres de haut avec une portée de 18 miles, ce qui était insuffisant compte tenu du grand nombre de récifs présents le long du littoral. Le second phare, construit à partir de 1897, est le plus haut d’Europe – il culmine à 82,50 mètres de haut – et avec sa lanterne à 77 mètres, sa lumière est visible à 52 kilomètres à la ronde. Cette tour de granit est classée monument historique depuis 2011 et du haut de ses 397 marches, le panorama sur les Abers, les îles de Batz et d’Ouessant, est exceptionnel !

Plouguerneau offre aussi de nombreux joyaux comme l’Aber Wrac’h, un fleuve côtier long de 33 kilomètres serpentant tel un fjord au milieu des prairies et des collines pour se jeter dans la Manche. À l’embouchure, une multitude d’îlots, et un aperçu sur l’île aux Américains qui y avaient installé une base d’hydravions durant la première Guerre Mondiale, l’île de Stagadon, autrefois propriété du peintre Bernard Buffet ou encore l’île de Cézon qui abrite une colonie de phoques que l’on peut apercevoir lorsque la météo s’y prête ! Un peu plus à l’ouest, l’Aber Benoit et l’Aber Ildut viennent compléter le trio des Abers. En passant, vous pourrez admirer les dunes de Sainte-Marguerite sur la presqu’île du même nom, une zone protégée bordée d’une longue plage de sable blanc. La mer, comme partout ici, oscille entre le bleu marine et le vert turquoise…

La Côte des Légendes

Plus à l’est, la Côte des Légendes s’offre au regard émerveillé des randonneurs : une côte sauvage, parsemée de gros rochers de granit aux formes insolites de monstres, d’animaux ou de visages humains…

Depuis la pointe de Neïz Vran, le GR34 suit le littoral sur une dizaine de kilomètres avant l’arrivée à Meneham, un ancien village de paysans-pêcheurs-goémoniers. Blotti entre les rochers sur un site naturel exceptionnel, ce village de chaumières aujourd’hui restauré offre un cadre idéal pour des balades en famille avec des expositions, animations, musée, ateliers d’artisans d’art, gîte d’étape et auberge.

De Brignogan à Plouescat

Le GR34 atteint ensuite le phare de Pontusval, l’un des édifices les plus photographiés de Bretagne, lui aussi classé aux monuments historiques. Perché sur les rochers au-dessus de l’eau, il a plutôt fière allure malgré ses 150 ans ! Ne pas manquer sa longue grève de sable blanc avec sa charmante chapelle Pol construite dans les rochers et sur la route, unique en Bretagne, un curieux menhir “christianisé” de près de 8 mètres de haut et surmonté d’une croix.

Puis vous longerez l’anse de Goulven, qui à marée basse découvre son estran sableux et ses prés salés avant d’arriver à la dune de Keremma, l’un des plus longs cordons dunaires de Bretagne, classé Natura 2000 et propriété du Conservatoire du Littoral. Au terme de votre balade sur le GR34, vous arriverez à Plouescat sur la magnifique plage de Pors Meur.

De nombreux randonneurs sont séduits par ce petit bout de Bretagne et nous vous recommandons ces balades à faire en famille, entre amis ou en solitaire. Sans oublier de faire un petit tour par la Butte durant votre périple…

Le Conseil du Chef

Le GR34 est l’occasion de découvrir des paysages époustouflants et un patrimoine très riche. Élu sentier préféré des Français en 2017, il accueille chaque année de plus en plus de randonneurs, prêt à rencontrer des panoramas exceptionnels et spectaculaires.

 

 

Les restaurants

Vous souhaitez en savoir plus sur nos restaurants ? Contactez-nous !