+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr Site officiel de La Butte
+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr

Maxime Lutun, sculpteur de lumière

Par Nicolas Conraux
Le 9 mai 2019 | Catégorie(s) : Actualités
< Article précédent > Article suivant

U

La matière et la lumière ont toujours fasciné Maxime Lutun. En 2010, cet artiste français décide d’échanger un plan de carrière tout tracé contre le plan incliné d’une table à dessin. Depuis, il se consacre pleinement à la création de sculptures lumineuses. 

Ces sculptures allient technique et innovation, fruit du travail de la matière. Elles se jouent des ombres, des lumières et des transparences. Ses lignes contrastées, d’apparence très géométriques, dégagent une légèreté et un sentiment éthéré d’apesanteur. Objets fragmentés, mouvements, lumière et superposition des trames ne font plus qu’un dans le travail de cet artiste qui puise ses inspirations dans l’art abstrait et le cubisme. Si la tradition fait corps avec son travail, les œuvres de Maxime Lutun nous dévoilent un monde dans lequel la modernité prend tout son sens.

 

LA MATIÈRE S’OFFRE PLEINEMENT À LA LUMIÈRE

“Par mon travail de lumière, je révèle des jeux d’ombre, des grains de matière, des effets de profondeur, offrant ainsi d’innombrables lectures de l’œuvre. Inspiré par l’architecture et la sculpture, j’intègre dans mes créations une certaine géométrie et ma vision cartésienne. Je voudrais découvrir la formule du beau et je rejette l’idée d’uniformité… Le corten est ma matière de prédilection. J’observe cet acier s’oxyder naturellement pendant plusieurs années. Je le couvre de différents végétaux, le découvre, l’arrose… jusqu’à ce qu’il atteigne la bonne tonalité, le bon grain de matière. Ces longues expériences sont un jeu de patience qui révèle souvent des surprises et les empreintes du temps. Dans le travail du corten, la lumière est véritablement au service de la matière. Un autre aspect de ma création est le blanc ; avec la lumière, ils sont la parfaite union de ce que je souhaite révéler : profondeur, transparence, nuances de blanc, de gris, contrastes… Dans cette alliance, la matière s’offre pleinement à la lumière.”

 

CARTE BLANCHE À LA BUTTE

“Exposer à La Butte est pour moi l’occasion d’allier mon attachement à Keremma et à cette région où je passe beaucoup de temps, tout en répondant à mon envie de travailler sur le thème de la mer. Nicolas et Solène m’ayant laissé carte blanche, j’ai choisi d’associer à mes créations abstraites, une série de pièces créées pour l’exposition : pêcheurs, bancs de poissons, arrivée à la grève ; tout cet univers est un clin d’œil au littoral breton et aux produits de la mer, totalement intégrés dans les menus de La Butte.”


maximelutun.com

Le Conseil du Chef

Venez découvrir l’exposition de Maxime Lutun jusqu’en février 2019 sur La Butte Restaurants Hôtel et Spa de 9h à 18h.

Les restaurants

Vous souhaitez en savoir plus sur nos restaurants ? contactez nous !