+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr Site officiel de La Butte
+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr

« Des épices à ma guise », Le goût du voyage et des autres

Par Nicolas Conraux
Le 30 juillet 2019 | Catégorie(s) : Les produits, Rencontres
< Article précédent > Article suivant

U

Installée à Ancenis entre Nantes et Angers. L’équipe exclusivement féminine de la boutique « des épices à ma guise » a développé une gamme de mélanges d’épices composée au gré d’une multitude de rencontres faites lors de voyages lointains et exotiques.

Lorsqu’elle se lance en 2010 dans le commerce de l’épicerie fine, Sylvie Jobbin, ingénieure agronome de formation, a déjà derrière elle vingt-cinq ans d’une carrière professionnelle bien remplie entièrement consacrée à l’informatique. « J’ai beaucoup voyagé reconnaît aujourd’hui la cheffe d’entreprise, mais tout cela manquait un peu de poésie. Et comme je rapportais régulièrement des épices de mes voyages et que ces produits étaient souvent bien difficiles à trouver dans la région … L’idée m’est venue d’en faire mon nouveau métier ! » Cela commence par l’ouverture d’une boutique à Ancenis (Loire-Atlantique), à l’emplacement d’une ancienne mercerie aménagée en élégante caverne d’Ali Baba.

 

Plus de 200 épices différentes

Les épices y sont naturellement à l’honneur – nature ou en mélange – et occupent un bon tiers du magasin qui complète son offre gourmande avec du thé, du café et du chocolat que Sylvie et sa team – elles sont désormais cinq Spice Trotteuses qui font fonctionner l’entreprise – sont allées sourcer un peu partout dans le monde. « En dehors de cette sélection précise la commerçante, nous distribuons également des produits d’épicerie fine classiques : huile, vinaigre, moutarde .. »

Côté épices et poivres, ce ne sont pas moins de 200 références qui sont proposées à la clientèle ; sous différentes formes – en bocal hermétique, en moulin, en recharge ou en vrac – que les amateurs sont invités à choisir « à leur guise » et sans quantité minimum imposée. « Si vous avez besoin de deux gousses de cardamome pour votre recette , on ne cherchera pas à vous en vendre trois » précise Sylvie qui veille à ce que ses petits trésors exotiques soient conservés de façon optimum, à l’abri de l’air et de la lumière.


Madame Tout-Le-Monde

La production de mélanges d’épices et leur conditionnement sont réalisés dans un laboratoire dédié ou sont réceptionnés l’ensemble des produits importés. Commercialisés sous la marque  » des épices à ma Guise« , ils le sont également sous la griffe d’autres distributeurs et vendus à de nombreux chefs et restaurateurs qui apprécient la proximité avec l’instigatrice des recettes et lui suggèrent parfois des préparations sur-mesure pour leurs propres créations. « Je ne me compare pas à ces grands chefs,s’empresse de préciser Sylvie ; ma marque de fabrique c’est plutôt d’être Madame Tout-Le-Monde à la recherche d’un truc sympa pour accommoder un poulet ! C’est pourquoi on trouve chez moi des recettes hyper-traditionnelles comme le curry, ou des créations selon l’inspiration… Souvent de retour de voyage !

L’inde, terre de prédilection

Et c’est justement d’Inde – d’où elle revient – que lui est venue l’idée d’un mélange à partir de poudre de mangue verte, une épice pleine de fraîcheur au goût légèrement citronné. Dès que cela sera prêt, la commerçante s’empressera de faire goûter sa nouvelle recette à quelques amis chefs de la région dont elle attendra le verdict avec beaucoup d’intérêt. En Inde , la Spice Trotteuse s’y rend une fois par an pour suivre la qualité des récoltes et découvrir des nouveautés, de nouveaux producteurs aussi, à l’image de ce groupement de femme qui travaillent les herbes aromatiques et les épices faciles à cultiver, qu’elle soutient dans une démarche solidaire et équitable. D’autres voyages sont d’ores et déjà au programme : Cambodge, Chine, Madagascar… Avec en prévision d’autres rencontres et bien entendu d’autres découvertes gustatives et aromatiques !

Nos spécialités à découvrir

Gingembre : Suave, piquant et chaud, c’est un excellent exhausteur de goût pour l’abricot, le bœuf, le cochon, les poissons, le chou, le citron, le chocolat, le café.

Anis vert : Une belle épice chaleureuse sucrée et gourmande. Raffinée avec du pain d’épices, un chèvre frais en salade ou en infusion.

Paprika fumé : Venu d’Espagne, voici un bel assemblage de piments doux et fumés. L’épice du chorizo est idéale sur les pommes de terre accompagnant le poulpe à la galicienne, dans la paella ou sur des tapas de la mer


27 rue Saint-Michel
44150 Ancenis
02 40 09 61 8

Le Conseil du Chef

Retrouvez les merveilles Des épices à ma guise au comptoir de La Butte !

Les restaurants

Vous souhaitez en savoir plus sur nos restaurants ? contactez nous !