+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr Site officiel de La Butte
+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr

L’imprimerie Cloître a conservé son ADN artisanal

Par Nicolas Conraux
Le 9 mai 2019 | Catégorie(s) : Les produits
< Article précédent > Article suivant

U

C’EST EN 1937 QUE L’IMPRIMERIE CLOÎTRE EST NÉE AU CŒUR DE LA VILLE DE LANDERNEAU. IL S’AGIT ALORS D’UN PETIT ATELIER D’IMPRIMERIE QUE LES FILS DE FRANÇOIS CLOÎTRE VONT GÉRER PENDANT PLUSIEURS ANNÉES.

Volontairement généraliste pour rester adaptée aux besoins évolutifs de ses clients, Cloître cultive un savoir-faire artisanal conjugué à un process industriel. L’empreinte des frères Cloître reste présente dans l’ADN de l’entreprise : passion, innovation et sens de l’engagement. Si la famille Cloître ne dirige plus l’entreprise aujourd’hui après en avoir été aux commandes pendant près de 70 ans, le nom a été conservé car il est emblématique sur son territoire et plus largement dans le marché français des arts graphiques. En près de 80 ans, Cloître est devenu le premier imprimeur breton en offset* feuille. Tout au long de son histoire, la satisfaction client et l’offre de solutions innovantes ont constitué le leitmotiv de l’entreprise de Landerneau.

 

UN SAVOIR-FAIRE ADAPTÉ AUX TECHNIQUES DE POINTE

Dirigée par Christophe Dudit, l’entreprise reste aujourd’hui encore familiale et indépendante avec 115 salariés. Tout au long de son histoire, elle s’est attachée à la fois à produire des documents de qualité en misant à la fois sur le savoir-faire des hommes et des femmes de l’entreprise ainsi que sur l’investissement dans des techniques de pointe. Réel artisan, l’imprimerie produit des documents uniques et sur-mesure mais de façon industrielle pour parer à l’exigence de réactivité du marché. Cloître travaille pour de nombreux secteurs d’activité parmi lesquels : l’édition, la culture, l’agroalimentaire, la mode et la cosmétique, les collectivités… Avec une démarche RSE très forte aussi bien sur le plan environnemental (Imprim’Vert, certification PEFC et FSC) que sur le plan sociétal (intégration du handicap) et économique (implication forte dans Produit en Bretagne).

Christophe Dudit

LA RECHERCHE DE LA CRÉATIVITÉ

L’ère est au digital, mais ce n’est pas une raison pour oublier le papier ! Cloître a à cœur de se réinventer et de montrer en quoi le papier est complémentaire du digital dans une stratégie de communication efficace. Elle propose ainsi des innovations tant du point de vue du support, de son utilisation que des services inhérents à son utilisation : image connectée, logistique, façonnage manuel, encartage, web to print… Autant d’éléments qui démontrent que le papier a encore de l’avenir.

LES DOSSIER DE LA BUTTE

La Butte travaille avec Cloître Imprimeurs depuis plusieurs années pour de nombreux supports de communication et de commercialisation. Dossiers de presse, brochures, invitations, pochettes cadeaux, chemises, flyers… Cette imprimerie est appréciée pour la qualité de ses impressions, pour son accompagnement et pour les relations humaines développées au travers de ces années de collaboration.

 


www.cloitre-imp.fr 

* L’impression offset est une technique d’impression par “report” d’une plaque métallique sur un support (papier) par l’intermédiaire d’un blanchet. Le procédé est basé sur le principe d’attraction-répulsion entre l’eau et la graisse (encre).


 

L’ENTREPRISE EN QUELQUES CHIFFRES

 

  • 4 IMPLANTATIONS : Landerneau (siège), Quimper, Rennes et Paris (agences commerciales)
  • 7 MILLIONS d’investissements en 4 ans
  • 14,5 MILLIONS de CA en 2017/2018
  • 24 H / 24 en production, 5 jours sur 7 tout au long de l’année
  • 40 DOSSIERS / JOUR en moyenne
  • 3 000 CLIENTS dont 1 800 actifs chaque année
  • 3 000 TONNES de papier par an
  • 5 400 M² de surface de production
  • 23 000 KG d’encre par an

Le Conseil du Chef

Rendez-vous sur Le Journal de La Butte pour découvrir nos rencontres, nos recettes coup de cœur et de nombreuses interviews.

Les restaurants

Vous souhaitez en savoir plus sur nos restaurants ? contactez nous !