+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr Site officiel de La Butte
+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr

Le bonheur est dans le pré !

Par Nicolas Conraux
Le 26 octobre 2018 | Catégorie(s) : Les produits, Rencontres
< Article précédent > Article suivant

U

Le chef Nicolas Conraux accorde une grande importance à cuisiner des produits de terroir et a à cœur de travailler avec des producteurs locaux et de saison. Afin d’offrir les meilleurs produits pour sa clientèle il choisit lui-même ses fournisseurs et entretient une relation de proximité avec eux.

On retrouve les produits de la ferme Paugam et Plein Le Boutoc à la carte de La Table de La Butte et au bistrot Le Comptoir de La Butte.

Perpétuant une tradition qui nous est chère. Les fermes qui nous entourent proposent une qualité top niveau aussi bien en production légumière qu’animale. Zoom sur deux d’entre elles.

 

MES PRODUITS FERMIERS

Chez les Paugam, cinquante hectares sont cultivés pour nourrir les animaux élevés en pâture pendant deux ans et demi. L’herbe et le foin sont leurs uniques aliments : une exigence qui permet à René et Gaël de proposer une viande vraiment savoureuse. Les techniques de production ont beaucoup évolué à la ferme Paugam, mais le respect de la terre et des animaux a traversé les décennies. Leur atout ? Leur sol constitué de limons fertiles qui s’enrichit au fil des siècles d’éléments marins, donnant ainsi aux produits une saveur incomparable. La ferme s’entoure d’éleveurs engagés dans un mode de production raisonnée et les animaux sont nourris des fourrages produits sur l’exploitation.

UNE ALIMENTATION HYPER SAINE

L’alimentation du troupeau a été axée vers une recherche d’autonomie fourragère autour de la culture de l’herbe. Ce fourrage particulièrement adapté à notre climat doux et humide a beaucoup d’atouts. La culture de l’herbe répond à la plupart des enjeux environnementaux de notre époque : elle capte le carbone tout au long de l’année. Présente tout l’hiver, elle piège les nitrates, elle nécessite très peu d’apports de chimie et si elle est pâturée, très peu de carburant. Riche en protéines, elle donne à nos produits une teneur naturellement élevée en oméga-3, elle permet également de se passer de soja importé que la ferme a exclu de l’alimentation. Les animaux reçoivent du maïs, de l’herbe récoltée et du tourteau de colza produit localement. Les veaux sont alimentés au lait entier produit sur l’élevage.

DIRECTEMENT DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR

Depuis longtemps, la ferme Paugam vend directement aux consommateurs les produits de leur exploitation. Face à la satisfaction constante des clients, Gaël Paugam décide de créer la marque “Mes produits fermiers”. Leurs engagements sont multiples. En premier lieu, des produits d’une qualité irréprochable et ensuite – mais tout se tient ! – : une fraîcheur et une traçabilité garanties, le respect des conditions de livraison et de conservation et enfin, des produits moins chers puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire.


Ferme Paugam
Lieu-dit Leïn
29260 Plouider
Tél. 06 52 27 57 31
www.mesproduitsfermiers.com
Vente directe aux consommateurs :
vendredi de 15 h 30 à 19 h 00
et samedi de 9 h 30 à 12 h 00


SUR LES PAS DE CAMILLE BESCOND À COAT LEZ

Riches de leurs expériences et envies, Camille et Raphaël créent en février 2017 un petit maraîchage biologique : “Plein le Boutoc” à Coat Lez en Finistère, sur les terres du grand-père de Camille. “C’est la gourmandise qui m’a menée à l’agriculture. Le plaisir de sortir de la terre quelque chose qui se mange”, précise Camille Bescond. Une trentaine de variétés différentes de légumes sont cultivées en conversion à l’agriculture biologique (poireaux, carottes, pommes de terre, salades, tomates, courgettes, mais aussi courges, fenouils, choux-raves, panais…). Toute la production est vendue en circuit court, principalement en vente directe. La ferme a vu le jour grâce à un financement participatif qui a vite pris de l’ampleur.

EN LIEN AVEC LE TERRITOIRE

La vision globale de Camille et Raphaël est de contribuer à une agriculture qui prend en compte différents critères et regarde les impacts à différents niveaux : environnement et écologie mais aussi social. “Nous voulons proposer une alimentation saine prenant soin des sols, de l’eau, des paysages : ces biens communs. Il nous tient aussi à cœur de participer à faire vivre l’agriculture en lien avec son territoire”. Leurs engagements ? Une agriculture biologique mais plus encore, une agriculture biodynamique et diversifiée ; une agriculture à petite échelle en lien avec le local et les consommateurs ; et enfin, une agriculture valorisant ses produits et qui a pour objectif de proposer des aliments sains et vivants.


Ferme Plein le Boutoc
Coat Lez
29430 Tréflez
Tél. 07 70 01 94 53
Vente le mardi de 17 h 30 à 19 h 30,
place du bourg de Tréflez ;
mercredi de 17 h 00 à 19 h 00, à la
Fromagerie de Brengoulou, à Saint-Vougay (près du château de Kerjean) ; également chez Biocoop à Lesneven. Paniers composés à la carte et livrés à Tréflez et ses alentours.


Le conseil du Chef

Découvrez les produits de ces deux fermes dans notre épicerie fine ou à la carte de nos deux restaurants : La table de La Butte et  Le Comptoir de La Butte.

Les restaurants

Vous souhaitez en savoir plus sur nos restaurants ? contactez nous !