+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr Site officiel de La Butte
+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr

Les Délices Bigoudens, le bon goût des petits gâteaux maison !

Par Nicolas Conraux
Le 12 avril 2019 | Catégorie(s) : Les produits, Rencontres
< Article précédent > Article suivant

U

Créé il y a 22 ans, “Les Délices Bigoudens” est une petite entreprise artisanale d’une dizaine de salariés, spécialiste des produits bretons : gâteaux traditionnels, biscuits, crêpes, paniers garnis et autres spécialités bretonnes. À découvrir à l’occasion d’une escapade gourmande dans la région !

Située à Landudec en Haut Pays Bigouden, cette fabrique artisanale met un point d’honneur à ne proposer que des produits bretons de qualité. Pour cela, les recettes d’autrefois ont été conservées et perfectionnées avec les méthodes et exigences d’aujourd’hui. Dans le laboratoire des Délices Bigoudens, tout est fait à la main ou presque, comme dans la cuisine d’une grand-mère bretonne. Les machines effectuent principalement les tâches répétitives d’emballage.

GÉNÉREUX EN VRAI BEURRE

La fabrication maison – à l’ancienne – permet d’utiliser la quantité de beurre nécessaire pour obtenir des produits savoureux avec une pâte souple travaillée à la main. Cela fait toute la différence avec une fabrication industrielle qui utilise presque deux fois moins de matière grasse qu’une fabrication artisanale. L’autre différence, c’est que pour réaliser ces produits haut de gamme, les ingrédients de base sont rigoureusement sélectionnés en circuit court : lait fermier, beurre en baratte, farine finistérienne, blé noir bigouden, sel de Guérande, œufs fermiers de la baie de Douarnenez. Cent pour cent des matières premières sont bretonnes et 90 % finistériennes : difficile de faire plus local ! Dans le même esprit d’authenticité, les recettes sont élaborées sans colorants ni conservateurs. La couleur des biscuits tient uniquement des œufs et du beurre.
Les 25 références de biscuits et gâteaux bretons qui font le succès de l’entreprise finistérienne, n’empêchent pas Les Délices Bigoudens de faire évoluer les recettes et de proposer constamment de nouvelles références. Avec un vrai succès puis ce producteur a reçu le Prix de l’Innovation en 2016 pour ses chips de blé noir : Bigood Chips.

FAIRE ÉVOLUER LA CULTURE GASTRONOMIQUE LOCALE

L’esprit de l’entreprise est basé sur le respect de la culture gastronomique bretonne, à savoir le beurre, le sel et le caramel. Et c’est important, car Les Délices Bigoudens tiennent à rester très vigilants sur la qualité de leurs produits qui prime sur la production de masse et fait toute la fierté du personnel de l’entreprise, particulièrement investi dans cette démarche qualitative valorisante. À l’image du “fait main” qui reste l’une des valeurs références pour la biscuiterie, les crêpes et l’ensemble de la pâtisserie. À noter enfin que le producteur s’est encore diversifié et propose désormais sur ses 150 m² de boutique à Landudec et dans celle de Châteaulin, une offre complète de produits bretons, épicerie fine, cadeaux, art de la table…


LES DÉLICES BIGOUDENS
37 rue André Foy
29170 Landudec
6 quai Carnot
29150 Châteaulin
Tél. 02 98 91 51 08
www.delices-bigoudens.fr

Le Conseil du Chef

Retrouvez les produits des Délices Bigoudens en vente au Comptoir de La Butte !

Les restaurants

Vous souhaitez en savoir plus sur nos restaurants ? contactez nous !