+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr Site officiel de La Butte
+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr

RECETTES SALÉES POUR ENCHANTER L’HIVER

Par Nicolas Conraux
Le 31 décembre 2017 | Catégorie(s) : Recettes
< Article précédent > Article suivant

U

Les recettes salées de Jean-Daniel Benoît, notre chef du Comptoir de La Butte

COUP D’ŒIL SUR TROIS RECETTES SIMPLES A RÉALISER

Recette de la Polenta crémeuse

Ingrédients pour 4personnes :

200g de polenta (gliAironi Risi&Co) – 50 cl de lait (La Ferme Paugam) – 50 cl d’eau – 1 gousse d’ail – 1 feuille de laurier – 1 râpé de muscade – Sel – Poivre – Cerfeuil – Ciboulette – 2 boîtes de moules en escabèche (Calle El Tato)

Réalisation :

Porter à ébullition le lait, l’eau, l’ail, le laurier et le râpé de noix de muscade.

Verser la polenta en pluie dans la casserole.

Bien mélanger et laisser cuire 30mn en remuant toutes les 5mn pour que cela ne croche pas dans le fond de la casserole.

Pour le dressage, ajouter les moules et quelques herbes comme du cerfeuil ou de la ciboulette.

Recette du Pavé de lieu de ligne

Ingrédients pour 4 personnes :

4 pavés de lieu de ligne – 30 tranches de chorizo ibérique (Bellota-Bellota) – 1 branche de céleri branche – 2 oignons cébettes – Beurre demi-sel (La Ferme de Kéroudy) – Huile d’olive

Pour la purée de céleri rave : 50 cl de lait (La Ferme Paugam) – 50 cl d’eau – 1 céleri-rave – 1 pincée de gros sel

Réalisation :

Mettez le lait, l’eau, le sel ainsi que le céleri préalablement découpé en morceaux à cuire et laisser cuire 20 minutes ; ensuite mixer avec une pointe de crème et un peu d’eau de cuisson.

Assaisonner.

Tailler quelques tranches de chorizo ibérique ; les disposer sur une feuille de papier sulfurisé. Les poêler à feu doux sans matière grasse.

Assaisonnez les pavés de lieu. Mettez-les à cuire du côté peau environ 4mn avec une goutte d’huile d’olive. Retournez les pavés 2mn de l’autre côté, juste avant de les servir.

Pour les légumes glacés, les cuire à l’anglaise et les terminer dans une poêle, une fois égouttés, avec une noix de beurre demi-sel.

Recette de Pâtes Le Ruyet au piment d’Espelette

Ingrédients pour 4personnes :

200g de fettuccines au piment d’Espelette (David Le Ruyet) – L’huile d’une boîte de sardines de Cantabrie (Bellota-Bellota)

 

Réalisation :

Porter à ébullition une casserole d’eau salée.

Ajouter les pâtes et laisser cuire 4mn.

Bien les égoutter et ajouter l’huile des sardines, bien mélanger.

 

Les établissements prestigieux et étoilés ont fait belle place à Jean-Daniel Benoît. Jeune chef de 27ans qui a fait ses armes aux quatre coins de la France. Autant d’adresses qui parlent au cœur des gastronomes : La Ferme Saint Siméon à Honfleur en Normandie, le Château de Mercuès à Cahors, mais aussi l’hôtel les Barmes de l’Ours à Val d’Isère, et Les Etangs de Corot en région parisienne…C’est en 2016 qu’il arrive à La Butte où il débute comme second de cuisine de La Table de La Butte. Quelques mois plus tard, Nicolas Conraux lui confie les commandes de la cuisine du bistrot du Comptoir de La Butte. ¨Passionné et poétique, Jean-Daniel est séduit par ce challenge qui lui permet de travailler au quotidien les bons produits, et de partager son amour d’une cuisine simple et authentique, avec une clientèle de plus en plus réceptive et connaisseuse.

Retrouvez tous les ingrédients de ces recettes en vente au Comptoir de La Butte !

Découvrez aussi quelques recettes sucrées !

Bon appétit !

Le conseil du Chef

Notre chef du Comptoir Jean-Daniel Benoît vous a concocté des recettes salées hivernales. Découvrez nos produits d’épicerie fine au Comptoir de La Butte. Notre épicerie fine est ouverte tous les jours de 10h à 22h. Notre équipe est présente pour vous conseiller et répondre à vos questions.

Les restaurants

Vous souhaitez en savoir plus sur nos restaurants ? contactez nous !