+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr Site officiel de La Butte
+33 (0)2 98 25 40 54 info@labutte.fr

RENCONTRE AVEC ANAÏS BENOIT, GOUVERNANTE DE LA BUTTE

Par Nicolas Conraux
Le 6 mai 2018 | Catégorie(s) : Rencontres
< Article précédent > Article suivant

U

Peu d’entre nous connaissent vraiment son rôle. Et pourtant, il est essentiel au bon fonctionnement d’un établissement hôtelier. Rencontre avec Anaïs Benoit, la gouvernante de La Butte.

  •  Comment définissez-vous votre mission?

Anaïs Benoit – Je suis en charge de la qualité des espaces communs et de la propreté de l’établissement. J’encadre donc les femmes de chambre et je m’assure de l’organisation du nettoyage et de l’entretien des chambres.

  • Quelle est votre journée type?

Ma journée commence habituellement entre huit heures et huit heures trente à la réception, où je prends connaissance des éventuels problèmes survenus la veille et des demandes particulière des clients. Ensuite, je récupère le tableau d’occupation des chambres qui m’indique les arrivées, les départs et les « recouches », à savoir les clients qui passent une nuit supplémentaire chez nous. En fonction de ces informations, j’établis les feuilles de travail, je réunis mon équipe et nous échangeons sur le planning de la journée.

  • Quel est ensuite le rôle des femmes de chambre?

Elles ont chacune la responsabilité d’un étage, leur propre matériel et suivent le planning en essayant de respecter le temps défini pour le nettoyage de chaque type de chambre : une demi-heure pour une classique, 45 minutes pour une supérieures et 55 minutes pour les suites. Chaque feuille de travail précise également toutes les informations utiles comme les éventuelles allergies – aux plumes notamment – ce qui nous permet de palier à tout problème.

  • Et que faites-vous pendant ce temps?

J’aide les femmes de chambre au nettoyage puis, généralement à partir de 13 heures, je débute le contrôle des chambres une par une, pour m’assurer que tout est en ordre. Je suis très attachée à ce que les lits soient parfaits, le nettoyage impeccable et je vérifie surtout qu’il n’y ait aucune odeur qui puisse indisposer les clients. Ensuite, l’équipe s’attelle à l’entretien des espaces communs, débarrasse les couloirs des chariots de linge et du matériel de ménage avant de se mettre à la disposition de nos clients, en fin d’après-midi, pour les accompagner si besoin, à la réception, au spa ou pour répondre à la moindre de leur question.

  • Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier?

Mon objectif est de rendre le séjour de nos clients le plus agréable possible. Je veux qu’ils puissent trouver tout ce dont ils ont besoin. Ma plus belle récompense, ce sont les mots de remerciements qui expriment leur satisfaction quant à la qualité des chambres et notamment à leur propreté. Sinon j’apprécie beaucoup mon rôle d’encadrement et j’essaie d’accompagner au maximum mes équipes pour les soutenir dans un rôle qu’elles ne jugent pas forcément valorisant. Je tente de changer leur regard car nous faisons un métier très gratifiant.

  • Comment se passe votre fin de journée?

Je communique beaucoup avec la réception que je tiens informée de la disponibilité des chambres afin qu’elle ait connaissance en temps réel des disponibilités, puis vient le temps de nettoyer nos espaces de travail des différents déchets et de rééquiper nos chariots en linge et autres articles nécessaires afin d’être opérationnels le lendemain. En fin de journée, c’est la réception qui prend le relais pour répondre aux demandes des clients, elle se charge également de la préparation des chambres pour la nuit.

Retrouvez l’interview d’Anaïs Benoît dans le journal de La Butte n°3 !

Les restaurants

Vous souhaitez en savoir plus sur nos restaurants ? contactez nous !